J’ai toujours fantasmé sur le fait d’avoir les mêmes pouvoirs que le docteur Dolittle — principalement parce que savoir exactement ce que les animaux pensent et ressentent serait une information vraiment précieuse à avoir.
Par exemple, pourquoi mon chien aboie-t-il à l’aspirateur ou se cache-t-il dans un coin chaque fois que la moindre goutte de pluie commence à tomber?
Je ne pense pas que je connaîtrai jamais les réponses à ces questions, mais grâce aux nouveaux développements dans la science de la communication canine, je sais maintenant si mon chien m’aime ou non.
Tout comme les études qui ont montré que les chiens ont certains “pouvoirs” ou sens physiques améliorés, les scientifiques ont également découvert que parce que les chiens et les humains ont été si profondément liés à travers l’histoire, les chiens ont développé des moyens uniques d’exprimer leur amour pour les humains.
Les signes sont très subtils et ils ne sont pas toujours évidents, mais comme nous le décomposons dans cette exclusivité, tout ce que vous devez savoir, ce sont les petits signes qui prouvent l’amour de votre chien pour vous…
- Regarder dans les yeux.
Dans un segment de 60 minutes, Anderson Cooper a rencontré Brian Hare, un expert bien connu des chiens, pour discuter de la façon dont les chiens expriment l’amour. Selon Lièvre, lorsque votre chien vous regarde dans les yeux, il “vous serre dans ses bras avec ses yeux.”

Lorsqu’un chien vous regarde pendant que vous jouez tous les deux ou que vous vous faites des câlins, de l’ocytocine est libérée. C’est la même hormone qui aide les nouvelles mères à créer des liens avec leurs bébés. Si vous voulez tester cela avec votre chien, ne rentrez pas à la maison et organisez un concours de regard avec votre toutou. Il sentira que quelque chose ne va pas et détournera le regard parce qu’il se sent mal à l’aise.
Au lieu de cela, essayez de maintenir naturellement un contact visuel avec lui pendant vos routines normales et voyez comment il réagit.
- Bâiller quand tu bâilles.
Le bâillement est contagieux. Mais saviez-vous que cette impulsion ne se limite pas aux humains?
Les chiens, parce qu’ils ont été élevés pour lire les humains, bâillent aussi quand quelqu’un qu’ils aiment bâille.

Une étude a révélé que lorsque les humains font écho au bâillement d’un autre, c’est parce qu’ils sont empathiques, comme des douleurs de sympathie. Il est impossible de mesurer si les chiens sont empathiques, mais il est possible qu’un chien bâille en même temps qu’un humain se produise parce que le chien s’est lié avec cette personne.
L’étude a également révélé que les chiens étaient plus susceptibles de bâiller lorsque leurs propriétaires bâillaient, par opposition à un étranger.